Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-09-11T12:29:15+02:00

Histoire rocambolesque d'un savon pas comme les autres !

Publié par C'est moi qui l'a fait
Histoire rocambolesque d'un savon pas comme les autres !

Cher Lecteur,

 

Quel titre, n'est-ce pas ? Je vais donc aujourd'hui de conter l'histoire du savon "sorbet", sorti tout droit de mon imagination (le savon, pas l'histoire, hein !).



Je voulais un savon aux fruits (parce que je rentrais du marché) et surtout, un savon d'été ! Alors tout de suite, j'ai pensé : SORBET ! Allez hop, c'est parti pour un savon sorbet...


Un sorbet, c'est des boules hein, on est bien d'accord. Et puis de la chantilly, beaucoup de chantilly (non, je ne suis pas gourmande). Et des fruits. Plusieurs sortes de fruits, ça va sans dire, avec plein de couleurs. Tout ça, ça semble pas mal dans un savon, tu ne trouve pas, Cher Lecteur ?

 

 

Du coup j'ai mis au point la recette que voici :

-30 % d'huile végétale de coco (pour la mousse)
-25 % d'huile végétale de noisette (pour la douceur)
-15 % d'huile végétale d'olive (pour l'onctuosité)
-10 % d'huile végétale de palme (pour la douceur et l'effet satiné)
-10 % d'huile végétale de tournesol (pour la douceur et la mousse)
-10 % d'huile végétale de sésame (pour le "gluant")

Soude et eau à recalculer pour un surgraissage à 10 %

A la trace (pour 450 gr d'huile)
-30 gr de purée de framboise (dans une petite partie de la pâte)
-colorant rouge
-1 % de fragrance framboise
-30 gr de purée d'abricot (dans une petite partie de la pâte)
-colorant rouge et jaune
-1 % de fragrance abricot
-20 gr de jus de citron (dans une petite partie de la pâte)
-colorant jaune
-1 % fragrance love potion
-20 gr de crème fraîche (dans le reste de la pâte)

 

Le tout réalisé le moule Tonka, de chez Saponine.

 

J'ai bien mixé et attendu que la trace soit très épaisse pour former des "boules de savon" avec une cuillère parisienne. Comme je m'en doutais, les pâtes colorées et parfumées ont durcies bien plus vite. J'ai ensuite empilé les boules dans mon moule puis coulé ma pâte restée blanche.
Puis j'ai de nouveau attendu une trace bien franche pour la pâte blanche afin de pouvoir la mettre dans une poche à douille pour un effet chantilly garanti !

 

Dans le moule, ça ne rendait franchement pas mal du tout, tu ne trouve pas Cher Lecteur ? (Les petits décors ce sont des décors en sucre de pâtisserie, oui, je suis une tricheuse).

 

Et au démoulage, voici la bête :

Sympa non ?

Sympa non ?

Oui, j'étais très fière de mes savons à ce moment là. Mais tu te doutes bien, Cher Lecteur, que si je te parle d'histoire rocambolesque, c'est que ça ne s'arrête pas ici...

 

Oui, oui, parce que mon savon a franchement pris une drôle d'allure. Avec tous ces fruits, cette crème etc... il s'est légèrement rétracté sur lui-même (ben oui, l'eau s'est évaporée hein, j'aurais dû m'en douter). Et puis il est bien trop haut (folie des grandeurs...) donc évidemment, la chantilly a cassé pour la quasi-totalité des savons. Ah, et j'allais oublier de te dire qu'il a jauni, aussi ! Je pense que c'est la crème fraîche...

 

 

Voici donc les dégâts :

Histoire rocambolesque d'un savon pas comme les autres !

Alors là, autant te dire, Cher Lecteur, que j'étais plutôt dégoûtée hein. Parce qu'un savon si bien pensé, c'est quand même dommage qu'il finisse comme ça.

Je l'ai laissé curer 4 semaines quand même (on sait jamais pas vrai ?)

 

Ben j'ai eu raison !

 

A l'utilisation, ce savon est vraiment toudou toudou ! Une tuerie. Il fait une belle mousse qui tient bien. Il ne fond pas trop vite, et il est tout pile gluant comme il faut. Tu vois ce que je veux dire, Cher Lecteur ? J'aime beaucoup cette recette, vraiment. Et la fragrance Love Potion, j'adoooore (alors que dans une crème un peu moins...). Surtout couplée avec Framboise et Abricot.

 

Bon, le seul "HIC" c'est que cette recette contient encore de l'huile de palme, alors que j'essaie petit à petit de m'en débarrasser. Je suis d'ailleurs en train de réfléchir sérieusement à la quantité d'acide palmitique qu'il y a dans chaque huile, afin de pouvoir réaliser un savon sans huile de palme mais plein d'acide palmitique. Tu comprends ? Non ? Bah, c'est pas grave, je t'expliquerai ça dans un nouvel article spécial.

 

 

 

En attendant, passe une bonne journée Cher Lecteur !

 

 

BisousBisous

 

 

Sources : Saponine, Kafée, Aroma-Zone, Aromat'Easy et Gracefruit

Voir les commentaires

commentaires

Mylène 14/09/2013 15:05

Au moins, tu as eu le mérite d'essayer de faire un savon sorti de ton imagination et il est très bien en plus! Moi si je faisais tout ceux que j'ai imaginé je ne suis pas sûre que ça rendrait comme ça!

lucille 13/09/2013 13:43

Il est superbe!!!! J'adore

Sylviane 13/09/2013 09:29

Je le trouve très sympa ton savon et je le préfère sans la chantilly Pour quelle reste bien blanche moi je met du dioxyde de titane même si elle a quelque déboires par contre jamais d huile de palme pour moi. J attend ton article pour ton histoire d acide car la je sèche.

C'est moi qui l'a fait 13/09/2013 09:45

Merci beaucoup pour tes conseils ! J'avais mis du colorant blanc de chez aromat'easy dans la pâte a savon, mais pas beaucoup parce que je n'avais plus qu'un fond !! J'écris bientôt un article mais ça va me prendre du temps parce que c'est assez complique !

Karen 13/09/2013 09:19

Bravo pour l'idée et pour la recette :) j'ai cependant une question novice concernant l'huile de palme. J'ai des HV à a maison et je viens de regarder l'étiquette mais je ne vois pas d'huile de palme ?

C'est moi qui l'a fait 13/09/2013 09:53

Merci beaucoup. Non? Il n'y a pas d'huile de palme dans tes huiles végétales c'est normal ! Tes huiles sont pures. Si tu as de l'huile de noisette par exemple, ce n'est QUE de l'huile de noisette. Mais les huiles sont composées de différents acides, dont l'acide palmitique, qui est très présent dans l'huile de palme et qui lui donne ses qualités en saponification. Bon, c'est un résumé rapide hein... Tu en saura plus dans l'article que je voudrai écrire :)

Laurie 13/09/2013 09:16

Je confirme qu'il est toudou toudou comme tu dis Lison !lol L'odeur est a tomber et les couleurs sont jolies comme tout moi j'adore ce sorbet ! Ca me permet de rester encore un peu en été quand tu vois ce temps...de...mer...caca!!! Lol gros bisouuus

C'est moi qui l'a fait 13/09/2013 09:54

Merci Laurie !!! Je suis contente qu'il te plaise !!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog