Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-09T15:16:27+01:00

Pourquoi j'aime la cosmétique maison : moi aussi je sais faire de la polémique !

Publié par C'est moi qui l'a fait
Pourquoi j'aime la cosmétique maison : moi aussi je sais faire de la polémique !

Cher Lecteur,

 

Alors voilà, je suis tombée (ouille ça fait mal) sur un article polémique aujourd'hui (Pourquoi je n'aime pas la cosmétique maison ?). La blogueuse donnait son avis sur les cosmétiques maison. C'est chouette de donner son avis et de se moquer des gens aussi.
Alors du coup, tout ça sans violence, ni aucune haine hein, j'ai décidé de faire tout pareil et moi aussi raconter pourquoi j'aime la cosmétique maison.

 

La cosmétique maison, c'est devenu un gros business

Ah ben oui, ça c'est sur, on est d'accord ! C'est devenu un business, nous sommes des consommateurs. Toi et moi Cher Lecteur. Mais dis donc, le bio, c'est pas un business ? Quand toi, Chère Blogueuse qui fustige les cosmétiques maison, tu achètes un superbe masque à l'huile d'avocat et je-ne-sais-pas-quoi avec un packaging, une mise en avant d'ingrédients et toute la communication qui va avec, tu n'es pas une consommatrice ? Et en plus, tu fais fonctionner un business qui est bien plus grand et bien plus important que celui des cosmétiques faits maison. Oui, oui !

Pour ce qui est des testeuses, bien sûr que les boutiques utilisent les blogueuses pour se faire un peu de publicité. Mais, sans vouloir trop m'avancer, les blogueuses ont un cerveau (enfin presque toutes hein) et savent dans quoi elles s'engagent. Les règles soit disant drastiques que tu cites, Chère Blogueuse, sont le résultat de mauvaises expériences vécues par les boutiques. Parce-que la boutique dont tu as caché le nom, qui est une petite boutique sérieuse et dynamique ne fait pas partie des grands noms du business des cosmétiques faits maison. Non non. C'est une de ces petites boutiques que tu voudrais voir grandir, ces petites boutiques qui sont dans l'ombre des grandes !
Pour ce qui est des testeuses, j'ai répondu à un interview de La Cosméteuse très bien faite, vas y faire un tour !

 

Quelle garantie de qualité pour les ingrédients ?

Bien sûr, il y a plusieurs niveaux de qualité, et d'ingrédient. Les bios, les non bios... Mais je te rappelle à toi, Cher Lecteur, et à toi, Chère Blogueuse, que les fournisseurs ont l'obligation de fournir les fiches techniques des ingrédients sur simple demande. Sur ces fiches, tu auras toutes les informations que tu recherche. Alors si tu veux approfondir un peu, ça n'est pas si compliqué.
Il suffit de lire, de se renseigner et de fouiller un peu. Je te l'accorde, c'est un petit peu plus compliqué que d'aller simplement acheter son produit dans un rayonnage... Mais je n'aime pas du tout me fier à un (ou plusieurs) label qui coute cher (et que donc les petits artisans n'ont pas le luxe de s'offrir).

 

Où est passé l'éthique, l'esprit minimaliste du sain et simple ?

Là je dois bien t'avouer Cher Lecteur, que l'éthique, ca dépend un peu d'où tu la place... Et c'est très différent selon moi, selon toi, où selon toi, Chère Blogueuse Polémiste. Mon éthique personnelle par exemple, c'est d'utiliser des ingrédients que je connais, et de fabriquer des produits dans la quantité dont j'ai besoin afin de gâcher le moins possible. Alors effectivement, ça n'est pas choisir la simplicité. Mais le plus simple n'est pas toujours le meilleur. Personnellement jamais je ne choisirai la solution pourtant simplissime de me raser la tête pour retrouver des cheveux en bonne santé. Non, plutôt, j'essaierai de trouver un masque qui leurs convienne afin de leurs redonner de la vitalité. Mais encore une fois, tout cela ce n'est qu'une histoire de choix.
Je ne sais pas toi, Cher Lecteur, mais moi je ne surconsomme pas. Je réalise des recette en petite quantité, que j'utilise rapidement. J'en refais dès que je n'en ai plus. J'utilise souvent les même ingrédients, et donc je n'en ai jamais jeté un seul à la poubelle. Il m'arrive même de me faire des petits plaisirs, d'acheter des gadgets (en toute connaissance de cause). Oui, parce que je préfère m'acheter un gadget cosméto, plutôt qu'une paire de chaussure en daim. Voilà tout !

Tiens, pendant qu'on y est, oui mes recettes contiennent souvent plus de 10 ingrédients. Mais les produits tout fait que tu achètes dans ton supermarché (bio ou non), ils contiennent combien d'ingrédients eux ? Et il n'y a pas de conservateur ? Alors là, je veux bien savoir où tu achètes tes produits, parce que je les veux bien hein !

 

Les produits faits maison valent-ils mieux que les autres ?

Ah oui tiens, bonne question ! Est-ce que je fais partie des cosméteuses hors pair que tu admire, Chère Blogueuse ? Non, je ne pense pas. Dommage, car visiblement ce sont les seules que tu respecte. J'aime beaucoup mes cosmétiques, je les trouve efficaces et pratiques. Au moins autant que ceux que j'utilisais avant de passer au fait maison. J'ai bien essayé de me laver les cheveux au shikakai, mais comment te dire, Cher Lecteur... Ça ne m'a pas convaincu du tout. Du coup, je reste avec mes "paillettes" de tensioactifs et tous mes ingrédients chéris.
Tu dis, Chère Blogueuse, que tu préfères laisser aux formulateurs le métier de... formulateur. Oui, dit comme ça c'est sûr, on peut t'approuver. Sauf que pour avoir suivi la fabrication d'un cosmétique, je peux te dire que les "formulateurs" ne formulent pas tant que ça. Ou du moins, ce ne sont pas ceux que tu penses. En effet, c'est le petit monsieur (ou bien l'équipe, selon la taille de l'entreprise) de la communication qui s'en occupe. Parce-ce que tu comprends, écrire amande douce et karité sur un packaging, ben ca fait bien. Une fois que la communication est faite, les formulateurs tentent tant bien que mal de réunir les ingrédients demandés dans la communication. Alors bon, je t'avoue Cher Lecteur, que tant qu'à faire, j'aime autant formuler moi-même, avec un seul objectif : obtenir un produit qui résout mon problème et répond à mes attentes.

 

Moi aussi je fais mes cosmétiques maison

Ah ben oui, moi aussi ! Tu vois, Chère Blogueuse, on à pas le même vis. Mais tu vois, on aurait pu en parler calmement. Cependant tu as plutôt décider d'écrire un article que tu savais polémique. Et te moquer (gentiment, certes, mais te moquer quand même) des "tambouilleuses". Peut-être afin d'obtenir beaucoup de passage sur ton blog ?  Tu dis donner ton point de vue, moi je donne le mien.

 

 

Cher Lecteur, si tu es allé jusqu'au bout, alors je te félicite. Parce-que cet article n'est pas des plus intéressant pas vrai ?

 


Pour te consoler, je te promet rapidement des articles bien plus constructifs, dont un sur la phase de gel.

 

 

Passe une chouette soirée.

 

 

BisousBisous

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
J'ai lu le fameux article et je ne trouve pas qu'elle se moque de qui que ce soit. Elle donne son avis. Après chacun est libre de faire comme bon lui semble. Je suis assez d'accord sur le fait qu'il existe de nombreux blogs avec tout un tas de recettes qui peuvent, il est vrai, s'avérer mauvaises !<br /> Lorsque l'on débute dans ce domaine, on est vite perdu !<br /> Bonne journée.
Répondre
C
Oui, vive la liberté et la diversité :)
M
Je suis à la bourre mais je viens de tomber sur un lien menant vers cet article. Je n'ai pas lu l'article declencheur de polémique (qui doit être drôle et irritant à souhait) mais cette réponse me parait pleine de bon sens et d'humour! J'adore! Et moi aussi j'aime le home-made!
Répondre
C
Merci Marie ! Moi aussi je suis à la bourre :))
S
Bonjour, <br /> Je te remercie pour cet article qui replace bien les choses, je partage ton point de vue. J'avais bien envie de répondre également à cet article en faisant un du même style que toi, mais par manque de temps je n'ai pas pu. Alors voilà, un grand MERCI :)<br /> Samia
Répondre
C
C'est toujours avec plaisir :)
D
Une passion, ça ne se discute pas! C'est comme les goûts et les couleurs! Après chacun y trouve son compte! J'ai tendance à penser que se justifier, c'est s'accuser! Donc bon, elle aime pas le homemade?!? Ca la regarde! Inutile de s'offenser pour ça! Surtout qu'elle aborde le homemade d'une manière très superficielle! Pour moi, c'est aussi une façon de contrôler sa consommation dans tous les sens du terme et surtout veiller au respect de notre environnement ;-) <br /> La bisette thaïlandaise ;-)<br /> Soussou
Répondre
C
Bisous !
C
Très bonne réponse à cette Chere Blogeuse. J'ai laissée un commentaire sur son blog, ou je lui expliquais que j'étais choquée par son article et que j'aime la cosmétique maison (sans être un tambouilleuse moi même mais j'ai une proche qui l'est).... Etrangement, il n'a jamais été publié ...<br /> <br /> Merci pour cet article !
Répondre
C
Ah ça c'est dommage ! <br /> <br /> Avec plaisir, à bientôt. <br /> Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog