Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Ma vision sur les cosmétiques home-made

Publié par C'est moi qui l'a fait
Ma vision sur les cosmétiques home-made

Cher Lecteur,

 

Ce derniers temps, un vent de polémiques souffle sur les cosmétiques home-made. En effet, chacun à ses points de vue concernant la pratique... Le home-made est-il du tout naturel ? Pourquoi passer au home-made si c'est pour utiliser les mêmes produits irritants et nocifs pour la santé ? Telles sont les questions posées aujourd'hui sur les différents groupes facebook...

 

Alors, Cher Lecteur, j'ai décidé de donner mon avis. Pas juste pour donner mon avis; non, non, mais pour que tu saches à quoi t'en tenir sur mon blog. Oui, parce que l'information, y'a rien de mieux, en fait !

Tout d'abord pour toi, Cher Lecteur Débutant, lorsque je te donne une recette, vas voir les fiches techniques, mises à ta disposition sur Aroma-Zone. On te donne dessus toutes les informations que tu dois savoir sur un ingrédient. C'est pratique, rapide et très bien fait.

Ensuite je crois, Cher Lecteur, que tu dois savoir quelles sont les produits que j'utilise ou non, et pourquoi... Et quelle est ma démarche dans les cosmétiques home-made (tant qu'à faire...) ?

 

 

Comment j'ai commencé à créer mes cosmétiques ?
Lorsque j'étais petite, j'avais la peau très sensible. Bizarrement, la seule crème que ma petite peau à supporté pendant longtemps, ce fût la nivea. La nivea, c'est sympa, mais quand tu deviens une jeune femme ben ça colle ! Je ne pouvais ni me maquiller, ni vraiment prendre soin de moi étant donné que chaque cosmétique appliqué sur mon visage me faisais systématiquement des allergies. Lasse, j'ai découvert les produits Lush, fait main et là mon cerveau (petit, mais parfois efficace) à tilter : "mais si c'est fait main, je peux le faire moi "! Ca, c'était il y a 5 ans...

 

Mon parcours jusqu'ici...
J'ai donc commencé simplement en suivant les quelques blogs que je connaissais, les recettes Aroma-Zone, en faisant des essais, des expériences. Oui, tu me connais, Cher Lecteur, j'aime beaucoup essayer des choses inédites (toujours dans la sécurité, hein !). J'ai testé beaucoup de produits. Seuls deux m'ont fait des allergies sur le visage (et très petites, un léger réchauffement) : une fragrance de chez gisella manske, et le dicaprylyl carbonate. Je cherche bien sûr à ce que mes cosmétiques soient le plus 'clean' possible, mais je cherche surtout à obtenir un résultat satisfaisant, sans allergie, ni irritation et à... m'amuser (oui, oui, c'est possible Cher Lecteur, de s'amuser en cosmétant. Je t'assure !). Alors pourquoi je me passerai de produits efficaces qui ne me créent pas d'allergies ?


Différence entre allergie et irritations cutanée :
Une allergie est un phénomène propre à chaque individus. Donc admettons que je sois allergique comme cité plus haut, au dicaprylyl carbonate, toi, Cher Lecteur, tu ne le sera surement pas. En revanche, tu peux être allergique à l'inuline, alors que moi je la supporte très bien. Egalement, n'oublie pas que tu peux être allergique à n'importe-quoi. Si tu es allergique à la banane, même la banane bio te provoquera une crise. T'y peux rien, Cher Lecteur !
L'irritation cutanée est provoquée par un produit irritant. Ceci est commun à tout le monde. C'est-à-dire que si tu te verse de la javel dessus, forcément, Cher Lecteur, tu vas être irrité. Cependant, suivant le nombre et la dose de substances irritantes que tu utilise par jour, et suivant la sensibilité de ta peau, tu ne réagira pas pareil que ton voisin. Hé oui, c'est injuste !

 

 

 

 

Ma liste d'ingrédients "qui font polémique" :


Nous y voici. La liste sera complétée au fur et à mesure de mes recherches et des ingrédients se trouvant dans mes recettes. J'utilise certains ingrédients "qui font polémique" dans mes cosmétiques maison. D'abord parce qu'ils sont ultra efficaces, mais aussi parce-que je n'y fait pas d'allergies et qu'il ne m'irritent pas. Cher Lecteur, n'oublie pas que ce n'est pas parce-que JE ne fait pas d'allergie, que TU n'en fera pas non plus.

 

 

Le BTMS :
Qu'est-ce que c'est ? : Le BTMS est un émulsifiant cationique d'origine végétale. INCI : Alcool cétéarylique et behentrimonium methosulfate. Il est accepté dans les cosmétiques "bio".
A quoi ca sert ? : A émulsifier (pour un émulsifiant c'est pas mal, hein, Cher Lecteur) et à conditionner les cheveux. On le met donc en général dans les shampoings, les après-shampoing... Bref, les soins pour les cheveux, quoi ! Comme c'est un émulsifiant cationique, il à la capacité de transformer les huiles en lait au contact de l'eau.
Pourquoi une polémique ? : D'abord parce-qu'il est polluant, et également parce-qu'il est irritant à très forte dose (donc on fait attention, on respecte les dosages précisemment). Enfin, il est occlusif.
Pourquoi je l'utilise ? : Parce-que je n'ai tout simplement pas encore trouvé de véritable alternative satisfaisante. Le BTMS sur mes cheveux longs, c'est magique. Il les fait briller, les démêlent et le lisse. Non, vraiment, je ne peux pas m'en passer. J'en met également dans certains fondant de douche, afin qu'ils soient bien fondant.

 

Le polysorbate 80 :

Qu'est-ce que c'est ? : Le polysorbate 80 est un tensioactif émulsifiant, permettant aux huiles de se transformer en lait au contact de l'eau. INCI : Polysorbate 80 (mouahahahah !)
A quoi ça sert ? : Il est très utile dans tous les produits huileux rinçables car il permet à l'huile de se transformer en lait au contact de l'eau et donc d'éliminer le côté gras sur la peau.
Pourquoi une polémique ? : D'après mes recherches, à très haute dose le polysorbate 80 pourrait être cancérigène et réduire la fertilité.
Pourquoi je l'utilise ? : Parce-ce que j'adore les produits huileux qui se rincent. Démaquillants, huiles de douche lactée ou huile de douche lavante... Oui, c'est mon truc. Il est également bien utile dans les huiles de bain pour éviter de frotter la baignoire après utilisation ou carrément de glisser dedans (oui, parce-qu'on peut se le dire, Cher Lecteur, une baignoire pleine d'huile ça glisse!).

 

Les tensioactifs solides (SLSA, SCS, SCI) :

Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Pourquoi une polémique ? : Ici Cher Lecteur, je te laisse aller voir l'article chez Le Home Made de Lilith, véritable mine d'or !
Pourquoi je les utilise ? : Mais parce-que le shampoing solide c'est juste merveilleux. Tu l'emmène partout, tes cheveux sont propres et pas emmêlés ensuite. C'est la meilleur solution que j'ai trouvé en home made. 

 

Le dioxyde de titane :

Qu'est- ce que c'est ? : Le dioxyde de titane est une poudre minérale. Il en existe deux sortes. Le dioxyde de titane micrométrique (celui qu'on utilise en cosmétiques) et le dioxyde de titane nanométrique (utilisé nottament dans les crèmes solaire industrielles). INCI : Titanium dioxyde.
A quoi ça sert ? : En cosmétiques maison on s'en sert dans le maquillage pour ses propriétés couvrantes et son pouvoir blanchissant. Je l'utilise aussi pour banchir ma pâte à savon. 
Pourquoi une polémique ? : En ce qu'il concerne le dioxyde de titane que nous utilisons nous (le micrométrique donc), une étude à démontré qu'il pouvait être cancérigène s'il est inhalé à concentration élevée. Concernant le dioxyde de titane nanométrique il s'agit là du débat sur les nanoparticules. Des études sont en cours.
Pourquoi je l'utilise ? : Parce qu'au niveau de la couvrance et de la tenue du maquillage il n'existe pas meilleur ingrédient. Il a un effet très blanchissant pour les savons, ce qui me permet de mettre de l'huile d'olive sans me dire que mon savon deviendra vert cacadoie ! 

 

 

Et voilà Cher Lecteur !

 

 

Maintenant que tu sais tout, rien ne t'empêche de faire tes propres recherches et surtout de te créer un propre avis ! C'est ça le plus important, il faut se renseigner avant d'utiliser un ingrédient que l'on ne connait pas. 

 

 

Passe une chouette journée.

 

 

BisousBisous

 

 

 

 

 

 

 

SOURCES

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog