Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-02-07T22:52:08+01:00

La méthode ITMHP

Publié par C'est moi qui l'a fait
La méthode ITMHP

 

Si tu me suis un peu, cher(e) lecteur(trice) tu sais que j'ai réalisé un savon tout raté il n'y a pas longtemps...
J'avais effectivement décidé de tester la méthode ITMHP (In the mold hot process). D'abord parce-que j'avais un savon à réaliser rapidement pour une coupine, ensuite parce-que je suis curieuse, et comme j'en avais entendu parler, je me suis dis qu'il fallait bien que je test.


 

Du coup, je me suis lancée ! J'ai décidé de réaliser un savon rouge, rose et noir avec un marbrage plume. Je n'ai plus les proportions exactes de ma recette, mais il y avait de l'huile de coprah, de l'huile de tournesol, de l'huile d'olive et de l'huile de pépin de raisin. J'ai ajouté à la trace deux cuillères à café de miel pour la douceur. [J'adooooore le miel !]

 

La préparation de mon savon se déroule super bien. Les couleurs sont magnifique, et j'ai réussis à réaliser une belle trace fine. Le marbrage fût un véritable jeu d'enfant !

Après ça, j'ai mis le moule dans le four, pendant 4h à 70°C. J'avais lu aupréalable sur internet plusieurs avis : certains disaient qu'il fallait chauffer à 60°C, d'autres à 80°C... Du coup j'ai décidé de couper la poire en deux ! [pas très scientifique comme méthode, mais après tout, chacun fait comme il peut avec ses capacités mentales !!! mdr].


 

Le savon à donc cuit pendant longtemps... Très très longtemps. Trop longtemps même. Je me suis apperçue qu'il avait cramé sur le dessus ! Mais en fait, ça n'a pas suffit. Non, pas suffit du tout. J'ai cru qu'il était prêt, j'ai voulu le sortir du moule mais la...

 

CATASTROPHE !

 

Le milieu du savon n'a pas durcit du tout, et tout s'est écroulé. Je n'ai rien pu sauvé. 

 

DEGOUTEE !!

 

 

De si belles couleurs, un si beau marbrage, 500gr d'huiles à la poubelle... J'ai mis du temps à m'en remettre, ah ça oui !

 

 

Mais, téméraire, j'ai décidé de recommencer. Me revoilà avec mes huiles, mes couleurs et tout et tout.
J'ai décidé en commun accord avec moi même [et croyez-moi, ce n'est pas si facile, ça se bouscule là dedans...] de ne faire aucun ajout (à part les couleurs, parce que les couleurs, c'est sacré !).

J'ai attendu 3h après la cuisson pour démouler. Très bonne initiative, puisque mon savon était bien dur ;)

Hééé ben figurez vous que mon savon est magnifique ! Alors après une enquête : Ne jamais, au grand jamais mettre de sucre et laisser refroidir le savon avant de le démouler, si toi, cher(e) lecteur(trice) tu souhaite réaliser un savon ITMHP !

 

 

Enfin, je dis ça, tu fais comme tu veux mais bon... Ca serait quand même triste ;)

 

 

Voilà mes aventures pleines de bulles et de rebondissements. C'est en faisant des erreurs qu'on s'améliore parrait-il !

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

BisousBisous

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

E_vie_dense 09/02/2013 14:17

Bonjour et merci pour ton retour expérience. Je n'ose pas encore encore franchir le pas de la méthode à chaud. En même temps je n'ai pas un four sensas. Mais il va falloir que je me lance parce que avoir un savon exploitable immédiatement, ça me plait bien.
Tu penses à nous mettre une photo que l'on voit ta première œuvre?

Bonne journée

c-moi-qui-la-fait 09/02/2013 14:33

Bonjour E_vie_dense (au passage, j'adore le jeu de mot!).
Je partage mes expériences avec plaisir. Mon four est vraiment pourri aussi. Je l'ai acheté 60€ chez Darty, c'est un four électrique premier prix.
C'est sur qu'un savon prêt tout de suite, c'est vraiment plus chouette pour les impatientes (comme moi !). Il faut tout de même attendre le lendemain pour l'utiliser, le savon finit comme ça de sècher et est plus dur.
Je vous met une photo dès que le swap de la saint valentin est fini. Effectivement, ma première oeuvre est dans un carton en ce moment ;) Je ne voudrai pas gâcher le surprise à Nina !

Bonne journée !

Pomme Cannelle 07/02/2013 23:44

Bravo ! Je veux une photo hein ?!
C'est bien de partager ton expérience parce que c'est aussi des expériences des autres que l'on apprend alors merci ! ;)

c-moi-qui-la-fait 09/02/2013 14:34

Merci Pomme ! Et de rien, c'est avec plaisir que je partage mes excentricités !
La photo d'ici une semaine max !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog