Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-02T14:16:16+02:00

Test MyCosmetik #1

Publié par C'est moi qui l'a fait

Bonjour à toi, Cher Lecteur !

 

J'espère que tu as passé une chouette journée ! En attendant, moi, j'ai bossé dur pour te faire partager mon premier test MyCosmetik (enfin, c'est surtout Chéri qui a bossé, tu comprendras mieux plus tard...)

 

MyCosmetik est une boutique d'ingrédients cosmétiques avec un concept innovant : tu choisis la recette, ils t'envoient les ingrédients nécessaires. C'est rapide, c'est pratique, et pour les débutants c'est incroyablement plus simple. Du coup, j'ai eu une idée de GENIE ! (oui, oui, carrément !)

 

J'ai demandé à Chéri de prendre le carton de MyCosmetik (il est tellement charmant - je parle du carton, hein, pas de Chéri, même si lui aussi est charmant), de choisir la recette qu'il avait envie de réaliser, et de se débrouiller TOUT SEUL ! Chéri a dit oui (oui, parce qu'il est formidable, mon Chéri), j'étais aux anges et j'ai servi de photographe, pour le coup.

Tu vas me dire, cher lecteur, elle se la coule douce, hein, Lison. Bah oui. J'ai des tests à faire et c'est Chéri qui les fait au final. Pas folle la guêpe !

 

 

DONC, nous voici partis. Moi avec mon appareil photo; lui avec son carton MyCosmetik

Chéri lit les recettes, et choisit celle qui l’intéresse le plus...

Chéri lit les recettes, et choisit celle qui l’intéresse le plus...

Chéri avait le choix entre 3 recettes :

- crème hydratante avocat et huile essentielle de petit grain
- masque "bonne mine" argile rouge et huiles essentielles
-
huile de beauté illuminatrice abricot, amande douce et romarin

 

Après réflexion, Chéri a choisi la recette la plus difficile : la crème hydratante. Hééé ben, pour une première, il s'attaque pas à quelque chose de facile, le Chéri.

 

En même temps, c'est vrai que les fiches recettes de MyCosmetik sont vraiment bien faites et rassurantes. Pas de panique à bord. D'un côté il y a tous les conseils de base (hygiène, respect des dosages, femmes enceintes, utilisation des huiles essentielles, allergies, conservation, étiquetage et protection), et de l'autre, la recette. On y trouve les conseils d'utilisation, les actions beauté du produit, le niveau de difficulté, les infos les astuces... Tout très clair et agréable.
 

Chéri lit...

Chéri lit...

La recette disponible sur le site internet MyCosmetik

La recette disponible sur le site internet MyCosmetik

Après avoir bien lu la recette, nous voilà lancés. Chéri est très organisé, alors il a bien fait les choses dans l'ordre !

Première étape : Verser les huiles et la vitamine E dans un bol. Juste un petit bémol à ce moment là, il n'a pas su quel "outil" utiliser pour prélever les huiles. Ca serait vraiment super si MyCometik pouvait donner plus d'indications à ce moment là. Du coup Chéri a choisit d'utiliser la cuillère 2mL. 

Chéri verse les huiles dans un premier bol

Chéri verse les huiles dans un premier bol

Une fois les huiles versées, il faut ajouter la vitamine E. Dans les astuces de la recette, il est noté que la première goutte est la plus longue à tomber : environ 30 secondes. Ben c'est vrai ! A exactement 31 secondes la première goutte est tombée. Ensuite ça a été beaucoup plus rapide. C'est plutôt pratique pour ne pas se tromper.

Chéri s'impatiente.... 31 secondes c'est trop long pour lui ;)

Chéri s'impatiente.... 31 secondes c'est trop long pour lui ;)

Il est ensuite indiqué sur la recette d'ajouter la (ou le, je ne suis pas sûre) Cutina. C'est une cire auto-émulsifiante. Ici l'ustensile à utiliser est bien indiqué : il faut prendre les cuillères doseuses. Facile et pratique. Chéri s’exécute et je vois même qu'il commence sérieusement à prendre du plaisir (c'est magique, les coffrets MyCosmetik, dis donc !)

Ensuite on mélange le tout. Chéri est tellement appliqué qu'il a mélangé un bon moment (j'avais envie de lui dire que c'était bon, hein, mais je l'ai laissé faire, le but de cette expérience étant de voir comment il se débrouillait face à ce coffret MyCosmetik)

Chéri dose la Cutina
Chéri dose la Cutina
Chéri dose la Cutina

Chéri dose la Cutina

Il faut maintenant s'occuper de la phase aqueuse. Il suffit de verser la bonne quantité d'eau de rose dans un deuxième bol. Ici Chéri s'est aperçu qu'il avait à sa disposition des pipettes, et il a utilisé celle de 10mL. (Pas idiot, mon Chéri hein ?)

 

L'eau de rose sent divinement bon. 

Il faut verser doucement, sinon ça gicle !
Il faut verser doucement, sinon ça gicle !

Il faut verser doucement, sinon ça gicle !

Ensuite HOP, on met les deux phases au bain-marie (enfin "on", surtout Chéri hein, moi j'étais là en qualité de photographe). MyCosmetik explique bien ici comment faire en sorte que les deux phases soient à la même température, à quel moment enlever les bols du bain-marie etc... 

Chéri m'a quand même fait une petite frayeur au moment où une "méduse" est apparue dans la phase huileuse. C'est l'émulsifiant (cutina) qui a créé ça. Ca ne m'était jamais arrivé avant, alors bon... Chéri a considéré que tout était fondu et a compté les deux minutes (avec le chrono de son Iphone, carrément).

Là, tu la vois, Cher Lecteur, la "méduse" dans la phase huileuse ?
Là, tu la vois, Cher Lecteur, la "méduse" dans la phase huileuse ?

Là, tu la vois, Cher Lecteur, la "méduse" dans la phase huileuse ?

Chéri a ensuite sorti les deux phases du bain-marie et versé la phase huileuse dans la phase aqueuse. Il s'est rendu compte après coup qu'il aurait été plus judicieux de faire l'inverse pour perdre moins de produit. Enfin, ce n'est pas ce qu'il y a de plus important non plus. 
 

Puis, comme indiqué sur la recette, Chéri a mélangé, mélangé, mélangé avec une fourchette. J'en profite d'ailleurs pour dire MyCosmetik a bien réfléchi à la faisabilité des recettes avec les accessoires. Soit ils les envoient, soit ce sont des objets courants de notre cuisine. Même pas besoin de balance de précision.

Après tout, c'est comme faire de la mayonnaise !
Après tout, c'est comme faire de la mayonnaise !
Après tout, c'est comme faire de la mayonnaise !

Après tout, c'est comme faire de la mayonnaise !

Alors que la crème prenait doucement, j'ai vu dans les yeux de Chéri des étoiles de fierté ! Oui, oui, carrément !!

 

La crème a épaissi très vite. En même temps vu le pourcentage de cire émulsifiante, ça ne m'a pas étonnée. Comme noté sur la recette en ligne, c'est une crème de jour plutôt prévue pour l'hiver. Hyper protectrice, elle doit être un merveilleux atout pour garder une peau saine et bien hydratée. Enfin, bref, je m'égare. 

 

Après avoir bien touillé, Chéri a ajouté l'huile essentielle de petit grain et l'isocide, le conservateur (attention les flacons d'huiles essentielles de chez MyCosmetik coulent très vite !).

 

Puis à l'aide d'une maryse il récupère bien toute la crème au fond du bol et la transvase dans le pot. 

 

Impossible de prendre une photo pas floue, Chéri va trop vite !
Impossible de prendre une photo pas floue, Chéri va trop vite !

Impossible de prendre une photo pas floue, Chéri va trop vite !

TAAAADDDDAAAAA !

 

Oui, pas de doute, Chéri est super fier, et il peut ! La crème est pas mal du tout. J'adooooore l'odeur de l'huile essentielle de petitgrain. Celle-ci est d'ailleurs d'une excellente qualité, ainsi que tous les produits utilisés. Tout est clair, et Chéri pourtant débutant dans les cosmétiques homemade a non seulement réussit sa crème, mais en plus je crois bien qu'il y a pris goût !!

La crème est bien. J'avais peur qu'elle soit trop épaisse et trop grasse pour la saison, mais elle sèche très vite sur le visage, ce qui permet de ne pas avoir d'effet poisseux ou gras... En fait, cette crème est parfaite. Je l'utilise la nuit (car j'ai déjà une crème de jour parfaite pour le moment).

Elle est belle non ?
Elle est belle non ?

Elle est belle non ?

Dommage, sur les étiquettes, il n'y a pas de place pour mettre la date de fabrication. Donc il faut coller une deuxième petite étiquette quelque part...

 

Enfin, je suppose que tu aura compris cher lecteur, j'ai ADORE la crème et Chéri a ADORE ce test. Donc, si tu veux commencer les cosmétiques homemade, ou les faire découvrir à quelqu'un, jette-toi dessus ! Et si jamais tu veux juste les ingrédients, c'est possible aussi ! Et ils sont de bonne qualité, je t'assure !

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures.
 


BisousBisous

Voir les commentaires

commentaires

Max 06/10/2015 15:23

J'ai testé aussi les crèmes à faire soit même sur MyCosmetic, mais contrairement à vous j'ai été très déçu! Premièrement la pipette graduée fournie, ne rentre pas dans les flacons! Deuxièmement on nous parle de 15 min de préparation, mais au bain-marie à feu frémissant, il m'a fallut 30-40 min pour que la Cutina se fonde complètement dans l'huile, pendant ce temps d'hydrolat de rose c’était évaporé aux 3 quarts, est ce normal? Aucune précision à ce sujet dans le manuel. Ensuite lors du mélange, j'ai obtenu une texture crémeuse au bout d'une minute en battant à la fourchette. Mais comme dans le manuel "remuez énergiquement 5 bonnes minutes" était souligné, j'ai continué de mélanger. Résultat l'huile s'est séparée du reste, j'avais des grumeaux ressemblant à du beurre d'un coté et l'huile de l'autre. C’était irrattrapable (j'ai essayé de remelanger doucement avec une cuillère, de refaire chauffer... Rien à faire).. Je l'ai mis au frigo puis dans le pot fourni, me disant que je pourrais peut être l'utiliser quand même . Mais l'huile s’échappe du pot toute seul, par capillarité ou évaporation je ne sais pas. Le fait est qu'un rond d'huile baigne mon pot tous les matins dans le placard. Bref, j'ai perdu 2h et 16euros,j'ai pourtant suivi les instructions à la lettre :( J'ai ensuite posté un avis négatif sur le site de MyCosmetik qui a été "modéré", autrement dit supprimé... Je n'ai pas de mail de leur part depuis (que ce soit pour s'excuser ou faire un geste, rien). Facile de n'avoir que des commentaires positifs quand on efface les commentaires négatifs non?

C'est moi qui l'a fait 16/01/2016 14:41

Mince, effectivement vous avez vécu une mauvaise expérience. Vous avez essayé avec d'autres kit ?

foufou 03/07/2014 12:35

Le site est très éducatif. vous m'avez donné bcp d'idées

C'est moi qui l'a fait 03/07/2014 12:36

Merci beaucoup foufou c'est très gentil ! Au plaisir de vous revoir !!!

le p'tit gaïou 21/08/2013 21:04

re- :D
(et en plus je reviens)

le p'tit gaïou 21/08/2013 12:58

:D

C'est moi qui l'a fait 21/08/2013 19:56

Quelle réactivité !

le p'tit gaïou 19/08/2013 22:32

Je viens de faire ma première commande chez My Cosmetik, j'ai hâte de la recevoir... Ce billet plein d'humour m'a bien fait rire (en plus de donner plein d'informations) ^^

C'est moi qui l'a fait 21/08/2013 12:04

Si les articles te font rire et en plus te donnent plein d'infos alors c'est parfait ! Merci beaucoup pour ton passage par ici !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog