Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-08-16T13:49:22+02:00

Guide du débutant dans les cosmétiques - Cheveux normaux - Troisième commande AZ

Publié par C'est moi qui l'a fait

Cher Lecteur,

 

Après la routine journalière, puis la routine hebdomadaire pour le visage et le corps, C'est Moi Qui L'a Fait s’intéresse aux cheveux. Tu vas pouvoir donc t'occuper de ta petite tignasse avec tes propres produits. Oui, je t'assure, Cher Lecteur Débutant.

 

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une routine ?

Une routine, c'est une succession de gestes simples à réaliser, ici, une fois par semaine, afin que tes cheveux soient en pleine forme. Je stipule ici que cette routine est la plus simple possible, afin de te cibler toi, Cher Lecteur Débutant. Ensuite, tu pourras l'améliorer comme tu le souhaites ! Ici, tu trouveras tous les produits chez Aroma-Zone.

 

Routine capillaire hebdomadaire :

Chaque semaine, il est nécessaire :

  1. D'appliquer un masque avant shampoing
  2. De se laver les cheveux (non sans blague ! Tu peux le faire plus d'une fois par semaine, mais avec des cheveux normaux c'est en général suffisant)
  3. D'appliquer un après-shampoig

Bon, la routine capillaire, elle n'est pas si compliquée. Si jamais tu souhaites te laver les cheveux plusieurs fois par semaine, Cher Lecteur Débutant, ne fais pas l'avant-shampoing à chaque fois. Une application par semaine suffit largement !

 

 

Voici donc le panier Aroma-Zone que j'ai sélectionné pour toi :

40€60 qui dit mieux !

40€60 qui dit mieux !

Pourquoi ces ingrédients ? 

 

  • L'huile végétale d'avocat : C'est une huile qui embellit tes cheveux, Cher Lecteur Débutant. Elle apporte leur brillance et vigueur. En plus, elle est réputée pour favoriser la pousse de ta tignasse. 
  • L'huile végétale de coco : Nourrissante, elle lisse la fibre capillaire et rend les cheveux brillants et vigoureux. Et puis elle sent tellement bon !
  • L'inuline : Hydratante, adoucissante et conditionneur. C'est un des mes actifs chouchous, et surtout il est très polyvalent : pour ta peau ou pour tes cheveux, tu peux mettre de l'inuline partout !
  • Le BTMS : Deux en un, c'est un émulsifiant mais aussi un actif. Conditionneur, il rend les cheveux doux, soyeux, faciles à coiffer, donne du ressort et du corps aux cheveux.
  • Le shikakaï en poudre : Si tu as envie d'avoir une poudre pour les cheveux, je te conseille celle-ci, Cher Lecteur. Il lave les cheveux, redonne brillance et force aux cheveux, démêle, donne un toucher doux et soyeux aux cheveux, favorise la pousse et limite la formation des pellicules. Un formidable concentré de bienfaits pour tes cheveux. Tu pourra par la suite en faire un macérât hydro-glycériné.
  • Le SCI (sodium cocoyl isethionate) : Tensioactif doux, solide, ayant une bonne afinité avec la peau. Les tensioactifs solides servent à réaliser les shampoings solides ou les barres de douche. 
  • Le moule à savon : Là, tu choisis celui que tu veux, Cher Lecteur. J'ai choisi un moule ayant une capacité de 50gr, plus pratique pour les proportions !
  • L'hydrolat d'ylang-ylang : Tonique cutané, il stimule la pousse des cheveux et leur apporte brillance et vigueur. Et en plus, il sent bon.
  • L'urée : Hydratant intense, il améliore la capacité du cuir chevelu à retenir l'eau. Il élimine également les pellicules.
  • Les pots en plastique : Pour mettre tes préparations dedans. A toi te choisir ceux que tu préfères, Cher Lecteur, mais personnellement je les trouve bien pratiques ceux-ci.
  • La fragrance : Afin que tes cosmétiques sentent bon. C'est quand même important. A toi de choisir celles qui te plaisent le plus. Tu peux également, afin de colorer tes produits, utiliser des micas. Hé oui, c'est génial les cosmétiques maison !

 

Et voilà ! Maintenant que tu sais tout, Cher Lecteur Débutant, on va pouvoir passer aux choses sérieuses... C'est à dire les recettes. Allez, tu vas voir, ca n'est pas si compliqué !

 

 

 

A savoir : Comme tu es débutant, je convertis juste pour toi, Cher Lecteur, les recettes en grammes et en gouttes. Attention cependant, ces dernières sont spécifiques aux codigouttes de chez Aroma-Zone. Si jamais tu n'as pas le même fournisseur, REFAIS LA CONVERSION !

 

 

 

Routine Capillaire hebdomadaire : 

  1. Appliquer un masque avant-shampoing : Pour hydrater et nourrir tes cheveux
    Tes cheveux souffrent toute la semaine des agressions extérieures (le froid, le vent, le soleil, la mer...). Il faut donc les chouchouter pour qu'ils te le rendent bien (haha !)

 

 

 

Guide du débutant dans les cosmétiques - Cheveux normaux - Troisième commande AZ

Recette du masque avant-shampoing :
Pour 50 gr - Flaconnage : pot AZ au couvercle noir
 

Phase A (huileuse) :

  • 20% soit 10gr d'huile végétale de coco
  • 8% soit 4gr de BTMS
     

Phase B (aqueuse) :

Phase C (ajouts) :

  • 2% soit 1gr d'inuline
  • 5% soit 2,5gr de shikakaï
  • 2% soit 35 gouttes de complexe hydratation intense (acheté dans la précédente commande)
  • 4% soit 2gr de miel (oui, oui, celui que tu as dans ton placard, Cher Lecteur Débutant, bio si possible)
  • 1% soit 17 gouttes de fragrance 
  • 0,6% soit 11 gouttes de cosgard (conservateur, acheté dans la précédente commande)

 

En ce qui concerne la mise en oeuvre, il s'agit d'une émulsion classique. Tu prépares la phase A dans un bol, puis la phase B dans un second bol. Tu mets les deux bols au bain-marie jusqu'à ce que le BTMS ait fondu. 
Ensuite tu verses la phase B dans la phase A en melangeant bien. Mets ton bol dans un bain-marie d'eau froide. Continue à mélanger pendant encore 5mn. Ajoute ensuite les ajouts un à un, en remuant bien entre chaque. Termine par le cosgard : c'est prêt !

 

 

 

2. Se laver les cheveux : Oui, mais pas avec n'importe quoi !
Il existe beaucoup de solutions pour se laver les cheveux. Soit tu choisis un savon SAF spécialisé (moi, je n'ai jamais réussi à m'y adapter), soit tu fabriques un shampoing liquide, soit tu fabriques et utilises un shampoing solide. J'ai opté pour la dernière solution, car à mon avis c'est la meilleure en homemade.

 

 

Guide du débutant dans les cosmétiques - Cheveux normaux - Troisième commande AZ

Recette du shampoing solide pour cheveux normaux :
Pour 50gr

Phase A (aqueuse et tensioactifs) :

Phase B (huileuse) :

  • 7% soit 3,5gr d'huile végétale d'avocat
  • 3% soit 1,5gr de BTMS

 

Phase C (ajouts) :

  • 10% soit 5gr de poudre de shikakaï
  • 5% soit 2,5gr de miel (de ta cuisine, Cher Lecteur Débutant, bio de préférence)
  • 2% soit 1gr d'inuline
  • 1% soit 17 gouttes de fragrance

 

Pour ce qui est de la mise en oeuvre, Cher Lecteur débutant, tu procèdes de la même façon qu'une émulsion. C'est à dire que tu prépares les phases A et B séparemment dans 2 bols. Tu fais chauffer au bain-marie jusqu'à ce que le BTMS soit fondu. Verse ensuite la phase B dans la phase A, mélange vite. Tout en continuant à mélanger, ajoute les actifs un à un. Verse ensuite dans le moule (la préparation aura déjà certainement bien épaissi). Laisse reposer 2h puis démoule. Attends 48h avant de te servir du shampoing. 
Tu remarquera, Cher Lecteur Débutant, que l'on ajoute pas de conservateur dans un shampoing solide. En effet, il n'est pas nécéssaire étant donné qu'il y a très peu d'eau et surtout qu'elle s'évapore lors de la chauffe.

 

 

3. Appliquer un après-shampoing : pour rendre tes cheveux doux, soyeux et faciles à coiffer
L'après shampoing est à mon avis un indispensable, du moment que tu as les cheveux mi-longs. Tu vas voir, Cher Lecteur Débutant, ensuite ça sera un véritable bonheur de se coiffer !

 

 

 

 

 

Guide du débutant dans les cosmétiques - Cheveux normaux - Troisième commande AZ

Recette de l'après-shampoing pour cheveux normaux :
Pour 50gr - Flaconnage : pot AZ au couvercle noir

 

Phase A (huileuse) :

  • 10% soit 5gr d'huile végétale d'avocat
  • 8% soit 4gr de BTMS

Phase B (aqueuse) :

  • 37,7% soit 18,8gr d'eau
  • 37,7% soit 18,8gr d'hydrolat d'ylang-ylang
  • 3% soit 1,5gr d'urée

Phase C (ajouts) :

  • 2% soit 1gr d'inuline
  • 1% soit 17 gouttes de fragrance
  • 0,6% soit 11 gouttes de cosgard

 

En ce qui concerne la mise en oeuvre, tu réalises une émulsion classique, Cher Lecteur Débutant. Dans deux bols différents, tu verses les phase A et B. Tu mets au bain-marie jusqu'à ce que le BTMS soit fondu. Verse ensuite la phase B dans la phase A, puis mélange pendant environ 3mn. Mets ensuite le bol dans un bain-marie d'eau froide. Mélange jusqu'au refroidissement complet. Ajoute ensuite les ajouts un à un, en terminant par le cosgard. Verse dans ton pot. C'est prêt !

 

 

Et voilà ! Ta routine est prête. Ca n'était ni long, ni compliqué à réaliser cette fois-ci !

 

Tu as maintenant toutes les clefs pour prendre soin de toi avec des produits faits maison, Cher Lecteur Débutant. N'est-ce pas formidable ? 
J'espère que ces recettes vont te plaire. N'hésite pas à poser des questions si tu en as et à te lancer ! Aussi, ça serait un plaisir si tu venais poster les photos de ce que tu as fait sur la page facebook C'est Moi Qui L'a Fait !

 

 

Passe une chouette soirée

 

 

BisousBisous

Voir les commentaires

commentaires

stephanie 20/12/2014 14:16

bonjour, je viens de lire ta recette et il me manque des ingredients... puis je remplacer l hydrolat par du lait d avoine ? et je n ai pas d uree ni d inuline. par quoi y remplacer ( ou les supprimer peut etre tout simplement ? )

C'est moi qui l'a fait 20/12/2014 15:12

Oui pour la glycérine. Chi = complexe hydratation intense. Les proportions regarde les fiches techniques !!

stephanie 20/12/2014 14:41

honeyquat c est bon j ai youpiii !! dans les memes proportions ?
heu par contre le chi ? késako ?en agent hydratant j ai de la glycerine je pourrait peut etre essayer?

C'est moi qui l'a fait 20/12/2014 14:23

Bonjour. Merci d'avoir reposé la question ici ! Pour L'hydrolat oui, bonne idée. Urée est un agent hydratant. Tu peux la remplacer par du chi par exemple. L'inuline est hydratante, adoucissante et conditionneur. Tu peux la remplacer de l'honeyquat ! Ou alors les supprimer, pourquoi pas. Mais ça sera moins hydratant

Claire 17/08/2014 10:34

Hello !! Super article :D aie aie aie ca me donne envie de tout tester!
Est ce que l'hydrolat d'ylang ylang a une odeur très marquée? Avec quelles fragrances se marie-t-il le mieux ? Et l'eau, j'imagine qu'on n'utilise pas de l'eau du robinet....

PAr ailleurs, en ce qui concerne l'eau de fleur d'oranger, est ce qu'on peut utiliser celle de cuisine ou pas du tout??
Je te remercie :)

C'est moi qui l'a fait 18/08/2014 10:39

Lis l'inci (la liste des ingrédients) de ton hydrolat et dis moi ce qui est noté !

Oui, l'eau en bouteille c'est parfait.

Tu peux remplacer L'hydrolat d'ylang ylang par celui que tu veux en fait. Suivant les différentes propriétés que tu veux obtenir. Va faire un tour sur les fiches techniques des hydrolats de chez aroma zone. Tu y trouvera plein d'informations sur leurs différentes propriétés.

C'est toujours un plaisir de répondre aux questions de quelqu'un qui s'intéresse !

Bisous

Claire 17/08/2014 11:49

Ah oui d'accord! j'ai un hydrolat de fleur d'oranger de la marque "christian Lenart" est ce que ca fonctionne ?
ah oui, l'eau d'une bouteille achetée en magasin finalement :)
D'accord merci beaucoup! Et on peut remplacer l'hydrolat d'ylang ylang ? Si oui, par quel hydrolat peut on le remplacer ?

Désolée avec toutes ces questions...
Merci en tout cas; bisous ^^

C'est moi qui l'a fait 17/08/2014 11:04

Merci !

Une fois dans la recette, L'hydrolat d'ylang ylang n'est pas si prononcé. Les fragrances peuvent le couvrir facilement. Pour l'eau, choisit une eau minérale :)

Pour L'hydrolat de fleur d'oranger je te le déconseilles. Ce sont souvent des arômes dilués dans de l'eau (et un conservateur). Pas du tout ce que l'on recherche quoi !

Avec plaisir, bisous

vanessa 16/08/2014 21:58

Cc, trop contente de tes 3 recettes je note tout sa, car c'est vrai que je ne fais aucun masque avant le shamp.. bizou..

C'est moi qui l'a fait 16/08/2014 22:00

Super ! Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog