Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-01-17T22:36:51+01:00

Shampoing solide avec seulement 20% de tensioactifs

Publié par C'est moi qui l'a fait
Photo piquée à Petit Scarabée

Photo piquée à Petit Scarabée

Cher Lecteur,

 

Tu auras remarqué qu'en ce moment je m'intéresse aux poudres ayurvédiques. Mieux vaut tard que jamais. Il y a une bonne explication en fait : mon frère vit en Inde, du coup pour Noël il m'a rapporté de petits paquets importés directement. Franchement, c'est super cool, parce que du coup j'ai de quoi faire pour un moment.

 

J'ai déjà essayé de me laver les cheveux avec du shikakaï, mais ça n'a jamais vraiment donné quelque chose. Je te rappelle Cher Lecteur que j'ai une touffe de cheveux hyper épais qui vont jusqu'aux fesses, donc pour bien répartir le shikakaï c'est la galère ! 

Et puis, j'aime trop le shampoing barre pour m'en passer. C'est ce qui m'a soudain donné une idée : et si je faisais un shampoing solide avec le minimum de tensioactifs pour que ça mousse, mais pas trop pour pouvoir mettre plein de poudres ayurvédiques ? Je me suis même dit que comme ça, le shampoing serait adapté aux cuirs chevelus les plus sensibles. 

 

Donc, voilà ce qui est sorti de mon petit esprit : 
 

Recette du Shampoing-solide-avec-seulement-20-%-de-tensioactifs : 

  • 15% de SLSA (tensioactif doux)
  • 5% de SLS (tensioactif doux, comme dit Julia : le truc le plus moussant que je connaisse)
  • 5% d'eau (pour faire fondre les tensioactifs et l'urée)
  • 3% d'urée (ultra hydratant)
  • 15% d'huile végétale d'avocat (apporte brillance et vigueur aux cheveux, stimule la pousse des cheveux)
  • 3% d'acide stéarique (pour solidifier tout ça)
  • 10% de poudre de chandan (donne vitalité et brillance aux cheveux)
  • 10% de poudre de reetha (lave les cheveux, propriétés moussantes)
  • 30% de shikakaï (anti chute, démêlant, donne éclat et brillance)
  • 3% de MSM (régule les cuirs chevelus gras, améliore l'état des cuirs chevelus sensibles, lutte contre les pellicules, fortifie les cheveux)
  • 1% fragrance charlotte aux fraises (miam)

 

Mode opératoire (oui, carrément, je me la pète) : 

  1. Au bain-marie, tu mets les tensioactifs, l'urée et l'eau. Le pourcentage d'eau n'est pas très élevé, étant donné que le SLS en contient déjà. 
  2. Dans un autre bol, tu mets au bain-marie l'huile d'avocat et l'acide stéarique.
  3. Tu prépares un troisième bol avec les poudres ayurvédiques.
  4. Tu mélanges le premier bol (tensioactifs, urée et eau) avec le deuxième (huile et acide stéarique). Puis tu ajoutes le troisième bol (les poudres).
  5. Tu mélanges bien, tu ajoutes le MSM, puis la fragrance et tu moules.

 

Ce n'est pas si compliqué ! 

 

J'ai mis le mode opératoire aujourd'hui, comme c'est un petit peu spécial. Tu vois, je fais attention à toi, Cher Lecteur ! 

 

Je l'aime bien ce shampoing. Il est doux, ça c'est sûr. Il y a toutefois encore quelques petites choses à améliorer : il faudrait qu'il mousse un peu plus (je vais tenter de mettre plus de SLS et moins de SLSA afin de rester toujours dans les 20% de tensioactifs) et il s'use vite. Pour ça, j'avoue que je ne sait pas trop quoi faire, à part ajouter plus d'acide stéarique et enlever un peu d'huile. Si tu as une idée, elle est bienvenue, Cher Lecteur ! Autre chose : les deux premières fois que j'ai utilisé ledit shampoing, j'ai eu l'impression que mes cheveux regraissaient plus vite que d'habitude (je fais habituellement un shampoing par semaine, au bout de 5 jours j'ai dû en refaire) mais finalement, au dernier shampoing, tout est revenu à la normale. Est-ce dû au changement d'habitude, à la baisse de tensioactifs ou alors rien à voir avec le shampoing ? Je ne saurais te répondre... 
Mais je l'aime bien quand même, ce shampoing. Je suis assez fière, d'ailleurs.

 

J'ai envoyé ce shampoing à Petit Scarabée, qui a gagné le concours de Des Etoiles Sur La Peau, qui mettait en jeu un lot de ma part. Je crois que ça lui a plu. Son article est ICI.

 

 

Un shampoing solide avec seulement 20% de tensioactifs, c'est possible !

 

Passe un chouette week-end

 

 

BisousBisous

 

PS : Tu peux toujours aller voir la page facebook de c'est Moi Qui L'a fait, mise à jour tous les jours (c'est redondant n'est-ce pas ?) et puis le compte twitter

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Sam 24/07/2015 18:24

Pour ma part, je fabrique un shampoing liquide à base d'eau, de shikakaï et de mousse de babassu et ajoute d'autres ingrédients au besoin. Ça mousse vraiment beaucoup.

nymeria 23/02/2015 01:38

Bonjour. Je suis tres interessee par ta recette.ca rejoint un peu le no poo non, avec si peu de TA? J aurais aime faire un 2 en 1, shamp et apres shamp. Mais dans les apres shampoing solide que j ai trouvé ils mettent de la cire emulsifiante et j ignore pourquoi... Pareil, ils mettent rien pour solidifier... Pas d acide stearique, que des conditionner type btms.... Est ce que c est parceque c est solide si on en met beaucoup? Est ce que du coup ca peut aider tes shamp a fondre moins vite? Dans l idee, j aurais mis sci, beurre vegetal dur, hv ricin et hv avocat, conditionner vegetal AZ, complexe hydratation intense, maca vital et inuline, shikakai, ortie, fragrance... Avec acide stearique? Sans? Et dans quelle proportions?.... Peux tu m aider? Pleaaase je suis perdue lol, je debute et apres avoir teste le no poo, j aimerais garder le principe mais le shamp me manque, l odeur surtout, et la rapidité, et ta recette me semble nikel pour ca!

C'est moi qui l'a fait 25/02/2015 18:26

Bonjour !
Oulala ça en fait des questions. On discutera mieux par message sur Facebook parce qu'en un commentaire je peux difficilement t'aider (d'habitude j'invite les lecteurs à plutôt poser leurs questions ici. Hihi).
On ne peut pas dire que ce shampoing soit vraiment du no poo étant donné qu'il y a des tensioactifs, mais il est parfait pour les cuirs chevelus sensibles :)
Mon pseudo Facebook : Lison Pagnier (avatar avec la petite fée)

A bientôt

Aelia 30/01/2015 10:35

Bonjour
J'adore ta recette, mais je voudrais savoir si tu penses qu'il est possible de remplacer les deux tensioactif par du sci?
Bravo pour ton site <3

C'est moi qui l'a fait 07/02/2015 20:45

Bonjour. Oui mais dans ce cas il faut ajouter 5% d'eau. Et ton shampoing risque d'être plus friable (c'est déjà bien friable avec si peu de tensioactifs.). Et moins moussant aussi du coup...
Merci pour tes en encouragements

tiphaine j 12/01/2015 17:26

Peut on remplacer l'acie stéarique par du bicarbonate de soude ?

C'est moi qui l'a fait 12/01/2015 20:24

D'un bicarbonate de soude ?! Mais pourquoi faire !? L'acide stéarique sert à durcir le shampoing

Marjo 10/09/2014 22:00

Bonjour ! Alors voilà, je suis très intéressée pour faire ce shampoing, je l'ai en favoris depuis un moment, mais je débute dans le home made. Je pense garder les 20% de TA (c'est ce qui m'intéresse le plus) et le shikakai, vu qu'il est lavant, mais pour le reste, j'aimerais adapter à mon type de cheveux (secs et porreux, donc ajouter phytokératine ou protèine de riz ? je débute comme je disais et je suis un peu perdue ^^ )
Pourrais tu m'aider à confectionner la "bonne recette" ? :)
Merci et bonne soirée !

C'est moi qui l'a fait 10/09/2014 22:09

Bonjour. Oui, je peux t'aider. Je vais même le faire. Hihi.
Le shampoing contient beaucoup d'huile. Il est donc plutôt adapté aux cheveux secs. Tu peux enlever le MSM et le remplacer en partie par la phytokeratine (j'en mettrai 5%). Pour les protéines de riz tu peux en mettre deux pourcents. Retire le reste des poudres ayurvediques. Tu peux changer les poudres aussi. Le shikakai est bien. Suivant ta couleur de cheveux tu peux utiliser d'autres poudres comme L'amla ou le sidr...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog