Cher Lecteur,
Tu auras remarqué qu'en ce moment je m'intéresse aux poudres ayurvédiques. Mieux vaut tard que jamais. Il y a une bonne explication en fait : mon frère vit en Inde, du coup pour Noël il m'a rapporté de petits paquets importés directement. Franchement, c'est super cool, parce que du coup j'ai de quoi faire pour un moment.
J'ai déjà essayé de me laver les cheveux avec du shikakaï, mais ça n'a jamais vraiment donné quelque chose. Je te rappelle Cher Lecteur que j'ai une touffe de cheveux hyper épais qui vont jusqu'aux fesses, donc pour bien répartir le shikakaï c'est la galère !
Et puis, j'aime trop le shampoing barre pour m'en passer. C'est ce qui m'a soudain donné une idée : et si je faisais un shampoing solide avec le minimum de tensioactifs pour que ça mousse, mais pas trop pour pouvoir mettre plein de poudres ayurvédiques ? Je me suis même dit que comme ça, le shampoing serait adapté aux cuirs chevelus les plus sensibles.
Donc, voilà ce qui est sorti de mon petit esprit :
Recette du Shampoing-solide-avec-seulement-20-%-de-tensioactifs :
- 15% de SLSA (tensioactif doux)
- 5% de SLS (tensioactif doux, comme dit Julia : le truc le plus moussant que je connaisse)
- 5% d'eau (pour faire fondre les tensioactifs et l'urée)
- 3% d'urée (ultra hydratant)
- 15% d'huile végétale d'avocat (apporte brillance et vigueur aux cheveux, stimule la pousse des cheveux)
- 3% d'acide stéarique (pour solidifier tout ça)
- 10% de poudre de chandan (donne vitalité et brillance aux cheveux)
- 10% de poudre de reetha (lave les cheveux, propriétés moussantes)
- 30% de shikakaï (anti chute, démêlant, donne éclat et brillance)
- 3% de MSM (régule les cuirs chevelus gras, améliore l'état des cuirs chevelus sensibles, lutte contre les pellicules, fortifie les cheveux)
- 1% fragrance charlotte aux fraises (miam)
Mode opératoire (oui, carrément, je me la pète) :
- Au bain-marie, tu mets les tensioactifs, l'urée et l'eau. Le pourcentage d'eau n'est pas très élevé, étant donné que le SLS en contient déjà.
- Dans un autre bol, tu mets au bain-marie l'huile d'avocat et l'acide stéarique.
- Tu prépares un troisième bol avec les poudres ayurvédiques.
- Tu mélanges le premier bol (tensioactifs, urée et eau) avec le deuxième (huile et acide stéarique). Puis tu ajoutes le troisième bol (les poudres).
- Tu mélanges bien, tu ajoutes le MSM, puis la fragrance et tu moules.
Ce n'est pas si compliqué !
J'ai mis le mode opératoire aujourd'hui, comme c'est un petit peu spécial. Tu vois, je fais attention à toi, Cher Lecteur !
Je l'aime bien ce shampoing. Il est doux, ça c'est sûr. Il y a toutefois encore quelques petites choses à améliorer : il faudrait qu'il mousse un peu plus (je vais tenter de mettre plus de SLS et moins de SLSA afin de rester toujours dans les 20% de tensioactifs) et il s'use vite. Pour ça, j'avoue que je ne sait pas trop quoi faire, à part ajouter plus d'acide stéarique et enlever un peu d'huile. Si tu as une idée, elle est bienvenue, Cher Lecteur ! Autre chose : les deux premières fois que j'ai utilisé ledit shampoing, j'ai eu l'impression que mes cheveux regraissaient plus vite que d'habitude (je fais habituellement un shampoing par semaine, au bout de 5 jours j'ai dû en refaire) mais finalement, au dernier shampoing, tout est revenu à la normale. Est-ce dû au changement d'habitude, à la baisse de tensioactifs ou alors rien à voir avec le shampoing ? Je ne saurais te répondre...
Mais je l'aime bien quand même, ce shampoing. Je suis assez fière, d'ailleurs.
J'ai envoyé ce shampoing à Petit Scarabée, qui a gagné le concours de Des Etoiles Sur La Peau, qui mettait en jeu un lot de ma part. Je crois que ça lui a plu. Son article est ICI.
Un shampoing solide avec seulement 20% de tensioactifs, c'est possible !
Passe un chouette week-end
BisousBisous
PS : Tu peux toujours aller voir la page facebook de c'est Moi Qui L'a fait, mise à jour tous les jours (c'est redondant n'est-ce pas ?) et puis le compte twitter !