Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-11-07T16:04:25+01:00

Savon pour la maman d'une amie chère...

Publié par C'est moi qui l'a fait
Savon pour la maman d'une amie chère...

Cher Lecteur, comment vas tu ?
 


On ne croirait pas en voyant mon blog, mais en fait je fais beaucoup, beaucoup de savons. Même un peu trop en fait, Chéri me dit souvent qu'en cas de guerre (oui, il est très positif mon Chéri), on aurait de quoi fournir toute la ville en savon. Ce à quoi je lui réponds que ça pourrait être très pratique, parce que comme ça on traquerai mes savons contre du pain, et on ne mourrait pas de faim (j'ai toujours réponse à tout). Donc, mes savons pourraient nous sauver la vie, oui oui !

 

Et tant qu'à faire, autant qu'il soit joli, ce savon. J'en ai fait un pour la maman d'une amie très chère, qui s'extasiait devant mes créations. Celui-ci est donc très spécial. Je voulais quelque chose de très fleuri, autant dans l'odeur que dans le "look". Me demande pas quelle technique de marbrage j'ai utilisé, parce que ce n'est franchement pas conventionnel. Le principal c'est que le résultat ne soit pas si mal.

 

 

Recette du savon pour la maman d'une amie qui m'est chère :
-30% d'huile végétale de coprah
-30% d'huile végétale de palme (c'était avant mes recherches...)
-20% d'huile végétale de tournesol
-20% d'huile végétale d'olive

 

Soude et eau à recalculer pour un surgraissage de 10%

A la trace :
-2% du poids des huiles d'extrait aromatique de violette (gracefruit)
-1% du poids des huiles de fragrance fleur d'oranger (gracefruit)
-0,3% du poids des huiles de charbon végétal
-0,3% du poids des huiles d'oxyde noir
-0,5% du poids des huiles d'oxyde minéral rose
-0,2% du poids des huiles de colorant rouge liquide (aromat'easy)
-1% du poids des huiles d'argile violette (elle m’énerve celle ci d'ailleurs, parce qu'elle ne donne jamais ce que je veux...)

Savon pour la maman d'une amie chère...

J'ai d'abord versé la pâte grise dans mon moule tonka de chez Saponine. J'ai ensuite réalisé un one pot avec la pâte à l'argile violette et la pâte rose, que j'ai versé sur toute la longueur une fois depuis le plus haut possible, afin de réaliser un début de marbrage goutte de lune. Ensuite j'ai versé le reste de la pâte tout doucement pour réaliser une couche. Pour finir, j'ai plongé une baguette dans le moule et remonté plusieurs fois afin de réaliser un simili marbrage au cintre. Tu me suis, Cher Lecteur ? Pas évident, donc, ce marbrage !

 

Mais le résultat n'est pas si mal : le savon sent bon et les couleurs sont plutôt chouettes. Seul bémol, cette foutue argile violette qui ne me donne JAMAIS, du violet. La dernière fois, j'ai eu du marron, et cette fois ci c'est du blanc ! En fin de cure, une petite partie est devenue marron aussi. Alors là, je trouve ça bien mystérieux ! Si toi, Cher Lecteur, tu as déjà réussis à obtenir du violet, je veux bien savoir comment tu as fait...

 

Je crois que la maman-d'une-amie-qui-m'est-chère à apprécié le savon. A l'usage, il est très doux, même peut-être un peu gluant. Mais il mousse bien. Il contient de l'huile de palme, puisque je l'ai fait avant mes recherches sur la question, mais le prochain, promis, il n'y en aura pas !
 



Passe une chouette journée, Cher Lecteur !

 

 

BisousBisous

Voir les commentaires

commentaires

La-maman-d'une-amie-très-chère 07/11/2013 19:45

Bonjour,
et un immense merci pour ces savons magnifiques, subtilement parfumés et originaux... J'ai du mal à croire qu'ils ne sortent pas des mains -du moule!- d'une pro... Alors un très grand bravo pour toutes les créations que j'ai vu passer et pour ces savons autant appréciés qu'inattendus !!
Anne

C'est moi qui l'a fait 08/11/2013 12:00

Oh, Anne, merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche tout particulierement. Je suis vraiment ravie que mes savons vous plaisent. Vous en verrez passer d'autres, soyez-en certaine ! A bientot.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog